Les inondations
Risque d'inondations par remontées de nappes
Ce type d'inondation est provoqué par la montée du niveau de la nappe phréatique jusqu'à la surface du sol.
Risque d'inondations par débordement des cours d'eau
Ce phénomène se produit lorsqu'un cours d'eau déborde de son lit habituel. Les inondations par débordement de cours d'eau découlent de deux événements : les crues lentes de plaine ; les crues rapides et torrentielles.
Risque d'inondations par ruissellement
L'inondation par ruissellement se produit lorsque les eaux de pluie ne peuvent pas ou plus s'infiltrer dans le sol.
Risque d'inondations par submersions marines
Les submersions marines sont des inondations rapides et de courtes durées (de quelques heures à quelques jours) de la zone côtière par la mer, lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables.
Le retrait-gonflement des argiles
Description du phénomène
Les argiles sont des matériaux aux propriétés plastiques particulières. A l'instar d'une éponge qui gonfle lorsqu'elle est mouillée et se rétracte en séchant, les terrains argileux superficiels peuvent voir leur volume varier selon les conditions météorologiques et les saisons.
La sécheresse géotechnique est un phénomène qui se produit sur des terrains argileux. Selon les années, au cours des périodes sèches du printemps et de l'été, les argiles s'assèchent, conduisant à une instabilité des terrains. Des dommages qui se matérialisent par des fissures sur les constructions, peuvent ainsi apparaître.
Observées au microscope, les argiles apparaissent sous forme de plaquettes superposées. On parle de structure minéralogique en feuillets. Face au changement climatique et aux périodes de sècheresse plus nombreuses et intenses, on observe des phénomènes de retrait-gonflement des feuillets situés de plus en plus profondément dans les sols.
Sol normal
Fondations de maison sur sol argileux
Sol sec
Dessiccation des sols argileux (absence d'humidité) générant un tassement différentiel des fondations de la maison entrainant l'apparition de fissures
Sol trempé
Dans certaines situations l'argile détrempée gonfle et, par effet de surpression, génère une remontée de la maison entrainant l'apparition de fissures
Les risques technologiques
Réseaux et canalisations
Le risque technologique est un aléa lié à l'activité humaine. Le transport de matières dangereuses, le risque industriel, la rupture d'un barrage, le risque minier ou encore le risque nucléaire sont considérés comme des risques technologiques.
En Europe, le risque industriel est encadré par la directive Seveso, du nom d'une commune italienne frappée par l'incendie d'une usine produisant de l'herbicide générant un nuage polluant. En France, environ 1400 sites sont classés Seveso parmi lesquels AZF à Toulouse, ou encore Lubrizol à Rouen.
Ces sites font l'objet d'un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques).
Les épisodes méditerranéens
Situation de départ
Un épisode méditerranéen (ou plus spécifiquement épisode cévenol) est un phénomène météorologique, générant sur le pourtour méditerranéen de très violents orages.
La mer méditerranée se réchauffe pendant l’été.
Situation vents marins
Les nuages formés rencontrent des zones de relief (Alpes, Cévennes) et génèrent orages et pluies torrentielles.