Les 4 conseils pour protéger son habitation
- 1 Vérifier la bonne étanchéité des réseaux d’eau (eaux pluviales, eaux usées)
- 2 Éloigner la végétation pour éviter l’effet de succion de plantes qui assèchent les sols (distance égale à au moins 1.5 fois la hauteur de l’arbre à taille adulte).
- 3 Imperméabiliser le contour du bâti via une membrane ou un trottoir pour garder un taux constant d’humidité aux abords et limiter l’évaporation.
- 4 Si votre terrain est en pente, prévoir un drainage déporté.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin
Il faut éviter la présence d'arbres à proximité de la construction. L'arbre doit être éloigné de la maison d'une distance au moins égale à sa hauteur afin de limiter la dessiccation des sols pendant les périodes chaudes. Les essences de chêne, peuplier, frêne, faux-acacia, marronnier, tilleul, saule, aubépine sont particulièrement gourmandes en eau et sont à éviter. Il faut également noter que ces essences peuvent aggraver le phénomène de sécheresse géotechnique, mais ne sont en aucun cas le facteur déclenchant des tassements différentiels.
A l'usage de votre habitation les évacuations d'eaux de pluie se font par les regards situés le plus souvent aux angles des maisons. Si des fuites existent au niveau de ces regards, elles peuvent, au fil des années, atteindre les fondations de la maison et les fragiliser. Vérifier l'étanchéité des réseaux de d'évacuation pluviale est la meilleure solution pour s'en prémunir.